Historique
Création en 1933
"L'Eglantino d'hier et d'aujourd'hui et de demain"
L'Eglantino do Lemouzi a été fondé en 1933 par Monsieur Armand COMBELLAS et déclaré en préfecture le 23 décembre 1933.
Natif de Limoges, capitale des arts et du feu et aujourd'hui ville créative de L'UNESCO; le groupe incarne la culture de nos paysans limousins.
Au coeur de notre Limousin, du pays de l'arbre et de l'eau, il porte haut nos couleurs, défend avec force les valeurs et les traditions des gens d'autrefois.
Sa devise : "Servir Limoges et le Limousin"
Le groupe a pour objet la recherche, la préservation, la promotion et la transmission de la culture et des traditions populaires limousines.
Pourquoi les fondateurs avaient-ils choisi ce symbole " L'Eglantine"? Parce que cette rose sauvage, si pure, si poétique et si belle est éternelle, car pour chaque rameau qui sèche, un autre renaît.....
Membre de la Confédération Française des Arts et Traditions Populaires depuis 1977 au sein de la Fédération Limousin-Marche et affilié à l'Union Artistique Intellectuelle des Cheminots Français depuis 1974.
Notre groupe désire le maintien de nos traditions populaires. L'Eglantino do Lemouzi s'attache à représenter la diversité du monde rural en Limousin au milieu du XIXème siècle. Nous tenons à maintenir ces traditions dans leur simplicité d'origine.